Aller à…

Savigny Entre vie spirituelle et cadre architectural : l’abbaye de Savigny au coeur des réformes (9°-13° siècles)


Créé en 2009, financé par l’état, le Programme de Recherche Collectif (PCR) « Savigny : l’abbaye et son territoire », regroupe des chercheurs en histoire, archéologie, liturgie… qui unissent aujourd’hui leurs efforts dans le but de consacrer, à terme, une monographie collective à cet établissement.

Conférence organisée par Olivia Puel – Docteur en Archéologie du Moyen Âge de l’Université Lumière Lyon 2 et Pierre Ganivet – Maître de conférences en histoire du droit à l’Université d’Auvergne Clermont 1

Aux XIe et XIIe siècles, l’abbaye de Savigny est l’une des puissances politiques majeures du Lyonnais : dotée d’un patrimoine foncier important, elle tient bien son rang parmi les seigneuries régionales que sont, d’abord, l’église de Lyon et, ensuite, le comté de Forez et la seigneurie de Beaujeu. Elle apparaît alors comme un monastère indépendant des ordres bénédictins traditionnels, suffisamment fort pour se soustraire à la mainmise clunisienne et pour posséder son propre réseau de dépendances. Telle est pour le moins la vision promue par l’historiographie traditionnelle, qui insiste également sur les origines obscures de cet établissement. En rouvrant ce dossier complexe et passionnant, les chercheurs du PCR « Savigny : l’abbaye et son territoire » ont mis en évidence des données nouvelles qui, tant sur un plan historique qu’archéologique, permettent désormais de penser différemment la place de cette abbaye au sein de la région lyonnaise. Ils vous invitent à découvrir leurs hypothèses les plus récentes à travers une conférence animée par Olivia Puel et Pierre Ganivet et intitulée « Entre vie spirituelle et cadre architectural : l’abbaye de Savigny au cœur des réformes (IXe-XIIIe siècle) ».

Contacter l’association pour les Actes de la conférence

 

Mots clés: