L’association

L’association Savigny: Patrimoine d’hier et de demain peut se définir en quelques verbes.

Sauvegarder

Le village de Savigny et sa campagne environnante, malgré son urbanisme qui s’étend,garde un équilibre et un charme auquel nous tenons et qui est la richesse commune à tous.

L’abbaye de Savigny a été dépouillée d’une bonne partie de ses bâtiments conventuels, mais l’on découvre qu’il reste encore de nombreux vestiges : mur d’enceinte, tours, maisons de dignitaires, une partie de la première église abbatiale etc …et de nombreux vestiges épars qui ont servi en réemploi dans les constructions d’après la révolution de 1789.

Ce sont autant de témoins à protéger.

Découvrir

Notre histoire couvre une période si vaste qu’elle va bien en deçà du millénaire. Trois axes de recherches nous intéressent :

-Comment ont évolué au fil des siècles le bâti rural et celui de l’abbaye.

-Explorer l’histoire de l’abbaye et de ses vastes dépendances.

-Imaginer quels ont été les modes et conditions de vie des moines et des habitants de nos contrées dans ces diverses époques.

Comprendre

La bonne connaissance de l’histoire d’un site d’une ville ect….a évolué.

Depuis quelque décennies la décentralisation des recherches historiques et archéologiques s’est opérée. Un site non urbain mais majeur régionalement comme l’est Savigny, profite du travail de chercheur de plusieurs universités françaises.

Deux autres points révolutionnent la recherche et la vulgarisation des connaissances :

1-La recherche historique se fait conjointement avec la recherche archéologique.

2-Des méthodes de datations nouvelles rendent très précises et scientifiques les recherches.

Nous nous apercevons que certaines affirmations antérieures ne s’avèrent plus exactes.

Accueillir

Un rôle important des membres de l’association a été et est d’accueillir et d’encourager les chercheurs venus faire des fouilles,souvent bénévolement pendant de nombreuses semaines

Participer

Mettre à disposition terrains ou bâtiments lorsque des fouilles y sont souhaitées, tel est le rôle de nombreux propriétaires  et de la mairie ,cela est une contribution  qui prouve l’intérêt de  bon nombre de savignois pour leur  propre histoire .

Faire germer

Nous avons plaisir à satisfaire les demandes des enseignants des écoles du village pour que nous animions  causeries, visites, balades, voyages à la découverte de tout ce qui fait nos racines.

Multiplier

A l’association , chacun selon ses gouts, ses centres d’intérêt, peut participer ou animer un projet différent.

-Ateliers  pour les jeunes :

• Taille de pierres
  • Enluminures
  • Calligraphies

-Etre guide pour les visites du village et de l’abbaye.

-Généalogie

-Recherches aux archives locales ou départementales

-Recherche sur le passé plus récent : Archives paroissiales, privées, époque napoléonienne

-Protection du cadre de vie, accueil des visiteurs,

-Repérage des vestiges .

S'ouvrir

L’association est ouverte à toutes celles et à tous ceux que la mise en valeur de notre patrimoine intéresse.

Patrimoine d'Hier et de Demain