Emmanuel Cateland, architecte et membre de l’académie d’architecture de Lyon est né le 9 juillet 1876 à Tarare et mort le 26 février 1948. Fils de l’architecte Eugène-Toussaint Cateland, il est le père de Jean Cateland et le frère des architectes Joseph Cateland et de l’architecte-orfèvre Amédée Cateland. En 1900 il entre au cabinet de son père.
En 1911, il réalise le « Gratte-ciel de Lyon », 2 quai Jayr, Lyon 9°, premier immeuble en béton armé.
Il construisit à Savigny en pierre calcaire jaune des carrières de Glay (colorée par des oxydes de fer) le monument aux morts, orné d’une croix latine et composé de quatre colonnes supportant un entablement contre lequel sont apposées quatre plaques de marbre gravées et une pierre centrale portant l’inscription.
« A NOS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 / 1939-1945″
On remarque deux obus à chaque extrémité du portique et une croix latine gravée et rehaussée de rouge, au centre, avec l’inscription principale : Emmanuel et Joseph Cateland, architectes.
Emmanuel Cateland réalisa en 1925 La Poste, rue Pierre Bost, avec une porte d’entrée en angle surmontée d’un large linteau et à gauche une baie cintrée grillagée qui rappelle les boutiques de la Renaissance.