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Une ligne de chemin de fer inachevée

Viaduc du Penon entre Savigny et Bibost.

Le 1er septembre 1905, une commission interdépartementale Rhône Loire a décidé de la création de lignes de chemin de fer afin d’éviter l’isolement et de favoriser des monts du Lyonnais.

Une des nouvelles lignes devait relier la ligne L’Arbresle à Panissières et desservir L’Arbresle ; Sain-Bel, Savigny, Bibost, St Julien sur Bibost, Montrottier, Les Auberges, Longessaigne, Chambost-Longessaigne puis Panissières avec 39 kms de voie avec de nombreux ouvrages d’art (ponts, tunnels) et 76 passages à niveau non gardés.

La convention prévoyait 3 Aller-Retour journaliers à une vitesse minimum de 20 km/heure.

Le tracé définitif est adopté le 27 juillet 1912.

Les premiers coups de pioche pour travaux sont donnés le 3 février 1913 comme pour le viaduc sur le Penon au lieu-dit les 4 Pierres entre Savigny et Bibost.

En septembre 1920, le ministre des travaux publics met en demeure la compagnie de reprendre les travaux, mais, un désaccord sur le financement arrête les travaux.

Suite à des années de poursuites juridiques, le décret du 10 janvier 1939 met un terme définitif au projet.

Pour visualiser le trajet qu’aurait dû prendre ce train, regardez ici le film réalisé par Le musée du patrimoine des Monts du Lyonnais de Villechenève et les Fouineurs Bédouins de Longessaigne  en cliquant sur le train.

sources : Le musée du patrimoine des Monts du Lyonnais de Villechenève et les Fouineurs Bédouins de Longessaigne.

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