Sélectionner une page

Un tremblement de terre en 1477

Benoît Maillard relate dans sa chronique, un tremblement de terre de forte intensité qui secoua la région le 29 juin 1477 et nous dévoile les explications des savants de son temps :

Les faits

« L’an du Seigneur 1477, le jour des saints Pierre & Paul, l’avant-dernier jour de Juin, environ la septième heure du matin, il y eut grand tremblement de terre presque par tout le royaume de France, en Savoie, en Dauphiné, en Provence & autres régions avoisinantes. Il se fit sentir en diverses provinces pendant longtemps & à divers intervalles, & cela après la comète, commencement des prodiges.

Les explications des savants de l'époque :

« Le tremblement de terre, selon les astronomes & Isidore, dans le livre que dessus, au chapitre Du tremblement de terre, est chose naturelle. Isidore avance, en effet, d’après les iàges, c’est-à-dire les philosophes, comme Lucain, Salluste & les autres, que la terre est en forme d’éponge, car elle a des cavernes par lesquelles elle s’imbibe de vent comme l’éponge d’eau ; le vent la pénétrant par ces cavernes s’infiltrent çà & là. Quand la terre a ainsi pris du vent, qu’elle en est pénétrée partout, si bien qu’elle ne peut en recevoir davantage, qu’elle en est pleine, en un mot, alors le vent fait entendre des bruits sourds & des mugissements ; la terre remplie de lui au point de ne pouvoir en contenir plus, ou tremble ou se fend pour lui livrer passage & le rejeter. Ainsi, sélon les astrologues, le tremblement de terre a lieu quand le vent enfermé dans le sol en est rejeté. »

Sources : Les chroniques de Benoit Maillard.

Patrimoine d'Hier et de Demain