Des journées du patrimoine tournées vers l’échange et le partage. Vous découvrirez, au fil d’une exposition au cuvier et d’une balade commentée parmi les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin, la vie d’une abbaye et un véritable savoir-faire autour du métier de maréchal-ferrant où l’innovation et l’inspiration sont les maîtres.
Circuit découverte et balade commentée du site de l’abbaye de Savigny à 15h et 17h: parmi les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin de Savigny (tour de l’horloge, maisons de dignitaires, musée lapidaire regroupant une centaine de sculptures médiévales classées – chapiteaux, clefs de voûte, colonnes, …). La tour et les murs des terrasses permettent de localiser les anciennes fortifications. Au-delà du musée lapidaire et du quartier de l’abbaye, la visite vous permettra de découvrir aussi l’église Saint-André (avec sa Vierge à l’enfant du XIII°s. siècle, son rétable de la crucifixion du XVI°s. et ses vitraux de 1886) et les décors peints en trompe-l’œil sur plusieurs façades du centre ville.
Ouverture exceptionnelle de la forge Frédière le dimanche 16 septembre de 15h à 17h (rue Pierre Bost) : redécouvrez les métiers de forgeron et de maréchal-ferrant dans une ancienne forge de Savigny. Dialoguez avec un des derniers maréchaux-ferrant dans ce qui fut un lieu de labeur pénible mais aussi un lieu de rencontre et de convivialité
Exposition au cuvier de 14h à 17h d’archives inédites de l’époque médiévale à la Révolution : retraçant les moments importants de la vie quotidienne des habitants de Savigny.
Pour plus d’infos
https://www.arbresletourisme.fr/agenda/journées-européennes-du-patrimoine/savigny/