Les 23 et 24 août, notre association a participé avec enthousiasme à la fête médiévale en investissant le « cuvier » de Savigny, un lieu chargé d’histoire qui fut jadis le parloir ou vestibule de l’abbaye. Ce cadre authentique s’est révélé idéal pour accueillir plusieurs animations et expositions consacrées au Moyen Âge, attirant près de 200 visiteurs.
.
Des expositions passionnantes
Droits seigneuriaux et droits des serfs : fruit d’un long travail de recherche aux archives départementales mené par Daniel Rat, Jean-Noël Coquard et Jean-Claude Delayer. Ce dernier a également réalisé les 21 panneaux de l’exposition, clairs et riches d’informations, qui ont beaucoup plu aux visiteurs.
Collection de vielles anciennes : présentée par M. Pierre Joannin, qui a offert une démonstration magistrale de ces instruments rares.
Tableaux de l’abbaye : réalisés par l’association de peinture de Savigny pour les 1 200 ans de l’abbaye (2015), ces œuvres ont ravi le public heureux de les redécouvrir. Un grand merci aux peintres pour leur prêt.
Animations et démonstrations
Fabrication de méreaux : Daniel Rat a captivé petits et grands en fabriquant sous leurs yeux ces jetons historiques, à partir de moules qu’il avait lui-même conçus. Chacun est reparti avec un souvenir original!
Animations musicales : des chants médiévaux en continu et la Chanson de la liberté, interprétée par un chanteur du groupe « Domino », qui a également assuré la sonorisation durant les deux jours.
Découvertes du patrimoine
En parallèle, 70 visiteurs ont profité des visites guidées du quartier historique, de l’église, du musée lapidaire et de la tour de l’horloge, offrant un panorama exceptionnel sur Savigny. Guidés par Jean-Noël Coquard, passionné et intarissable, certains visiteurs ont prolongé la découverte jusque tard dans la soirée.