Toute l’école Saint Martin de Savigny
A la découverte du moulin des Massons
A Saint- Bonnet le Courreau dans les monts du Forez
Mardi 27 juin 2023
Mise à part une dame accompagnatrice restée sur le parking, en larmes et se tordant de douleur car elle venait de se faire une grosse entorse à la cheville en descendant le sentier du Gappas, toute l’énorme troupe des 110 élèves et de la dizaine d’adultes accompagnateurs investirent les deux autobus qui nous conduiront au-delà de Montbrison au moulin pédagogique des Massons, dans la joie et la bonne humeur.
L’invité que je suis, pour ce beau voyage, dû rapidement prendre le micro dans le bus où il se trouvait et ne put traverser le village ensoleillé de Sain-bel sans rappeler pourquoi l’immense façade du château avait été percée de toutes ces grandes fenêtres ……
Il en fut de même tout au long du parcours dans la vallée de la Brévenne : l’histoire de sa route et de ses nombreuses auberges, ses moulins, ses mines, ses carrières, sa tuilerie et son immense champ d’extraction d’argile, l’Argentière…….. et enfin la ligne de partage des eaux et le passage du bassin Rhône-Méditerranée à celui de Loire-Atlantique.
Les monts du Lyonnais franchis, pourquoi arrive-t-on dans la plaine du Forez alors que Feurs est bien loin et Saint Etienne une ville beaucoup plus grosse, plutôt plus proche et pour comble d’étrangeté c’est Montbrison où nous allons qui en est la capitale et est le siège de l’ennemi historique des abbés de Savigny, le Comte du Forez.
La Loire franchie à Montrond les Bains, nous essayons de découvrir l’énorme château fort médiéval qui gardait la vallée de la Loire.
Après les 7 km ininterrompus de ligne droite, nous entrons à peine dans Montbrison et nous prenons la route accidentée qui nous conduit à notre moulin situé sur le Vizézy petite rivière qui traverse la ville de Montbrison et en fait tout son charme.
Accueilli sur un site fleuri où les enfants se sont sentis chez eux, avec une pelouse à donner aux petits, l’envie de faire des cabrioles et des galipettes, et aux grands de faire une bonne sieste
Mais bien vite le départ est donné, aux grands pour aller faire une marche d’environ 5 km dans les collines abruptes alentour.
Que de choses à expliquer aux enfants :
– les anciennes fermes à un seul corps de bâtiment, au rez-de- chaussez à demi enterré pour se protéger du froid, la grange où la charrette de foin peut entrer toute entière pour être déchargée, sommes nous déjà en Auvergne ?
– comment pouvait vivre, voire survivre les paysans dans ces montagnes ?
– découvrir les chemins muletiers par lesquels les clients du moulin acheminaient avec des mules ou des chevaux bâtés leurs céréales et leurs farines.
– le contraste entre les roches de granites à nu dans les chemins que nous parcourons et les pierres volcaniques ramassées jadis par les bergers qui avaient construit ses murs en pierres sèches
-etc………..
Dès le retour au moulin repas tiré du sac, pris parfois avec l’aide de la maîtresse pour ouvrir une boîte ou une bouteille.
Après le repas vint un temps plus scolaire avec la présentation du moulin, en salle d’abord : son histoire, sa restauration, sa machinerie et son fonctionnement, son activité actuelle
Confection par les enfants d’une roue à aubes, tests d’efficacité puis visites du moulin à huile en fonctionnement.
Le matin et l’après-midi, pour les classes des plus petits, un programme inversé et allégé les occupa jusqu’à l’heures du retour : 15 heures 30.
Si les enfants regagnèrent le même bus qu’à l’aller, je rejoignis le deuxième bus pour donner surtout pour les grands CM sensiblement les mêmes explications qu’à l’aller.
Après une heure trente de route sans encombre, la grande troupe débarqua un peu fatiguée mais ravie sur le parking de la salle du Trésoncle.
C’était la dernière sortie organisée et dirigée par Madame Ruillat la directrice qui prend sa retraite après trente-deux années passées aux services des petites et petits savignois.
Bravo Irène. Merci.
J-N COQUARD