Sélectionner une page

Qu’est-ce que la fête du Condut ?

La fête du Condut avait lieu le 1er mai au sein de l’abbaye.

Benoit Maillard nous indique que « L’enfant nouvellement reçu, après sa réception, doit payer à la disposition du maître [= du capiscol] un « déjeunement » qu’on appelle vulgairement « le condut », auquel doivent être présents le capiscol, tous les enfants, les formiers et les diacres, et les prêtres claustraux que le capiscol voudra appeler ».

 

L’usage était qu’après les Laudes, le premier jour de mai, le capiscol et un autre prêtre, sur la permission du grand-prieur, accompagnaient les enfants, les formiers et les diacres à l’extérieur de la clôture. Tous sortaient par la poterne de l’abbé (à l’est), portant le capuce (capuchon), marchant décemment, allaient dans les terrains voisins et cueillaient des rameaux verts, du muguet et autres violettes. Ils les apportaient ensuite dans l’église et devant la grande croix où était dite la messe matutinale (du matin). Ceci fait, ils allaient alors audit « déjeunement », pendant la sonnerie de prime, que le grand prieur retardait quelque peu pour les enfants ».

 

⇒ Le repas (condut) au cours duquel était partagé le chevreau (ou le quart de mouton) avait donc lieu de 1er mai, avant 6 heures du matin…

 Le 1er mai, les moines n’offraient pas de muguet à l’abbé, par contre s’il y avait un nouveau novice, celui-ci offrait un repas à ses camarades après avoir décoré la grande croix de l’église St Martin avec des fleurs dont du muguet.