Sélectionner une page

Présentation de la frise millénaire de l’abbatiale Saint Martin

5Avr,2023

Samedi 4 mars 2023 11 heures

Madame le maire, Monique Laurent a tenu à remercier toutes les personnes présentes. C’est qu’elles attachent de l’importance à notre patrimoine et y sont actives.
Elle a remercié Madame Noille qui n’a pu être présente et qui a donné à la commune ces neuf
pierres sculptées provenant de la grande église abbatiale Saint Martin. Cette seconde grande église de notre abbaye est attestée vers 1135 dans le ‘liber cartarum’ de l’abbé Ponce (1111-1139)
Depuis près d’un siècle cet ensemble ornait le jardin de la résidence des roses, située en haut du village au quartier de la Croix Rousse.
En calcaire blanc de Lucenay cette collection a beaucoup souffert des intempéries et la pierre est devenue friable. Les membres de l’association du Patrimoine a soigneusement conditionné chaque pièce dans des caisses faites à la mesure de chaque élément.
La mairie a mandaté l’entreprise Bonnepart pour le transfert de ces pierres avec un camion et sa grue.
Après un grand ménage dans le cuvier et le nivelage du sol par les amis du patrimoine avec deux petits camions de gravette, les neuf pierres ont été placées et présentées à titre provisoire dans le cuvier.
Trois autres chapiteaux provenant eux aussi de l’abbatiale (Style influence Cluny) présents dans le cuvier ont eux aussi été mis en valeur.
Puis Jean-Noël Coquard, président de l’association « Savigny Patrimoine d’hier et de demain » a
remercié toutes les personnes présentes et particulièrement Madame Noille la donatrice Madame le Maire et les membres du conseil municipal. Il remercia ces derniers pour la décision prise que la commune accepte ce don.
Il a fait un survol historique sur l’implantation des deux grandes églises en les situant par rapport au cuvier actuel qui n’est en fait qu’une partie du vestibule de l’autre grande église de l’abbaye (Sainte Marie) antérieure de 3 à 4 siècles à l’église Saint Martin.


Le pot de l’amitié offert par la municipalité clôtura ce sympathique moment d’échanges.

Patrimoine d'Hier et de Demain