Le 3ème trimestre 2025 a été riche en activités en en émotions pour notre association
L’association en vadrouille !
Après la sortie à l’Ile Barbe en juin, les adhérents de l’association ont pu découvrir 2 prieurés de la Loire : Le prieuré de MontVerdun et celui de Pommiers-en-Forez avec une pause gourmande dans le restaurant de St Etienne-le-Molard .
Hommage à Antoine Coquard.
Sur proposition de M. Alain Perrot, ancien président de notre association Savigny Patrimoine d’hier et de demain, nous avons soumis à Mme le Maire et au conseil municipal une demande visant à renommer le musée lapidaire de Savigny, afin de rendre hommage à M. Antoine Coquard, qui rassembla les pierres sculptées issues de l’abbaye Saint-Martin.
Le 8 juillet 2025, après délibération, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité cette proposition. Le musée portera désormais le nom de Musée lapidaire Antoine Coquard.
Un hommage officiel sera rendu à M. Antoine Coquard en janvier 2026, à l’occasion du 170ᵉ anniversaire de sa naissance
Des guides passionnés
Durant tout le trimestre, l’association a reçu des visiteurs. Que ce soit en visites individuelles, ou de groupe ou encore lors de visites pique-nique organisées avec l’office du tourisme et le clos de l’abbaye, tous ont été accueillis chaleureusement par les guides bénévoles de l’association.
Les visiteurs ont plongé dans l’histoire de l’ancienne abbaye en découvrant sa maquette dans l’église St André puis en parcourant ses vestiges avec l’emplacement de l’abbatiale du cloitre, les maisons des dignitaires et également le nouveau chemin des remparts. Ils ont pu admirer les collections du musée lapidaire, et la visite s’est terminée en beauté avec l’ascension de la tour de l’horloge, offrant un panorama unique sur Savigny et ses alentours et le nouveau chemin des remparts.
Nouveau déménagement pour l’association du patrimoine !
Après quelques mois passés dans le local de l’ancien bar de la tour, notre association a de nouveau fait ses cartons le 30 juillet .
Ce changement s’est fait en accord avec la mairie, afin de faciliter l’installation de la nouvelle boulangerie au cœur du village. Nous avons donc réintégré nos anciens locaux, situés dans l’ancienne bibliothèque, à seulement quelques dizaines de mètres.
Nous sommes heureux de laisser la place à ce nouveau commerce de proximité qui contribuera à faire vivre le centre du village.
Fête médiévale : un franc succès pour notre association
Les 23 et 24 août, notre association a participé avec enthousiasme à la fête médiévale en investissant le « cuvier » de Savigny, un lieu chargé d’histoire qui fut jadis le parloir ou vestibule de l’abbaye.
Ce cadre authentique s’est révélé idéal pour accueillir plusieurs animations et expositions consacrées au Moyen Âge, attirant près de 200 visiteurs.
Journées Européennes du Patrimoine 2025
Une belle exposition… mais pas toujours accessible
Après le succès de notre exposition sur les droits des Seigneurs et des Serfs lors d la fête médiévale, nous avons ressorti les panneaux pour les présenter dans l’église, complétés par une sélection de cartes postales anciennes du village.
L’installation du vendredi après-midi s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, ce qui fut sans doute la partie la plus paisible du week-end !
Le samedi matin, premier imprévu : deux baptêmes étaient célébrés dans l’église. Respect oblige, nos visiteurs se sont faits discrets… au point de faire demi-tour.
Le dimanche, autre surprise : une coupure d’électricité a plongé l’église dans le noir. Résultat : les courageux visiteurs lisaient les panneaux à la lumière de leur smartphone, ambiance « chasse au trésor ».
Ajoutons à cela une pluie quasi continue sur le week-end, et le résultat fut sans appel : environ une trentaine de visiteurs le samedi et un peu moins le dimanche.







Le patrimoine en balade… et en musique
Heureusement, les visites du village et des vestiges de l’abbaye ont tout de même pu avoir lieu.
Et parce qu’il faut toujours voir le bon côté des choses, l’orage de dimanche a offert un joli moment inattendu. Les bénévoles se sont réfugiés au cuvier, où exposait l’association de peinture. Pour faire patienter tout le monde, Pierre Joannin a sorti sa vielle et a initié les « Dames de la peinture » à la bourrée 2 temps en ligne. Un grand moment de complicité entre associations.
En conclusion
Entre baptêmes, panne d’électricité et pluies diluviennes, on pourra dire que cette édition 2025 restera mémorable. Même si le public n’a pas été nombreux, les sourires, les éclats de rire et la convivialité étaient bien au rendez-vous !!
Notre Bande Dessinée arrive bientôt !
Après plusieurs années de recherches, de création, de dessins, de doutes… mais aussi de joie et de complicité, notre bande dessinée Le secret de Mounic est enfin sur le point de voir le jour !
Elle va paraitre avant Noël…..
alors pensez -y pour vos cadeaux de Noël !!
Réservez le 15 novembre 2025
15h
Salle du trésoncle
Conférences
-
Olivia Puel
-
Pierre Ganivet
-
Belkaseum
Rencontre et dédicaces
avec les auteurs de la Bande Dessinée
« l’abbaye Saint-Martin de Savigny
Le secret de Mounic »
