Sélectionner une page

Gazette Patrimoine T2 2023

3Août,2023

Dernières actualités et nouvelles T2 2023

Le patrimoine, un truc de vieux ?

Le patrimoine est notre héritage et notre avenir

Il nous concerne tous, vieux, jeunes, petits et grands.

Nos ainés nous l’ont transmis et de la même manière nous le transmettrons en héritage aux générations à venir .Il faut sensibiliser un maximum de personnes afin de préserver le patrimoine et de pouvoir le transmettre de génération en génération.

C’est pourquoi l’association Savigny : Patrimoine d’hier et de demain s’engage auprès des plus jeunes !

Sensibiliser les enfants au Patrimoine.

 

 

Il faut adapter bien évidemment son discours en fonction du public.

Jean Noël Coquard devant une classe de l’école St Martin

Le patrimoine s’observe.

 Visiter l’Abbaye, raconter l’histoire de ce lieu et de ses habitants permettent aux enfants de concevoir la vie dans leur village à des époques lointaines.

Le patrimoine se discute

Intervenir dans les écoles pour échanger sur la vie quotidienne de nos parents, montrer les évolutions des pratiques agricoles est également une sauvegarde du patrimoine. Sensibiliser les enfants afin que notre commune garde son charme.

Le patrimoine se pratique

Tailler une pierre, montre la complexité et la difficulté de réalisation des statues et des pierres sculptées qui se trouvent au musée lapidaire de Savigny ou dans les maisons anciennes des alentours.

S’essayer à la calligraphie ou aux enluminures permet d’avoir un aperçu de la concentration et de la précision qu’il faut pour accomplir un travail aussi délicat que le missel de François d’Albon, abbé de Savigny.

On agit pour le patrimoine

Vous n’êtes pas convaincus ? alors imaginez un monde où le patrimoine serait uniquement un truc de vieux……Dans une trentaine d’années, le patrimoine serait à l’abandon…inimaginable non ?

Vous êtes convaincu ? alors venez rejoindre, pour 15€ seulement, l’association Savigny patrimoine d’hier et de demain, pour participer ou simplement soutenir ses activités.

Les élèves des Ecoles

Découvrez les interventions de Jean-Noël Coquard auprès de l’école St Martin et de l’Ecole des Sources.

Les après-midis de l’Abbaye

Vivez la journée du 30 avril avec les jeunes.

A vous de jouer !

Les enfants des écoles de Savigny

Mars 2023 : les élèves de l’école St Martin et le blé

A la demande de la directrice de l’école Saint-Martin, Jean-Noel Coquard est intervenu auprès des classes de CE et CM pour expliquer la culture du blé et l’usage du pain dans l’histoire en complément d’une visite à la boulangerie Jacoud.

Après une introduction sur la définition et l’anatomie de la céréale, le cycle du blé a été exposé au  moyen de dessins : la levée, le tallage, la montaison, l’épiaison, la maturité et la moisson . A chaque étape de la culture et de la récolte, l’évolution des outils utilisés a été mise en évidence pour la plus grande curiosité des enfants.

L’assolement c’est-à-dire la rotation des cultures sur un même terrain en vue de protéger les cultures contre les maladies et les insectes et ainsi d’éviter de faire trop de traitements chimiques pour le bien de tous a été expliqué aux enfants.

Explication de l'usage d'un double décalitre comme unité de mesure pour le blé
Battage du grain au fléau

La consommation de pain dans le passé d’environ 1 kg par jour pour avoir assez de calories pour effectuer les travaux pénibles des champs, dans les mines ou les usines a étonné les enfants.

L’intervention s’est terminée par un échange avec les enfants et une mise en pratique du battage du grain de blé au fléau (écossue en patois) par les enfants pour leur plus grand plaisir.

Mai 2023 : Balade dans les rues de Savigny avec les élèves de l’école des Sources

A la demande du directeur de l’école des Sources , Jean-Noël Coquard est intervenu auprès des classes de CE et CM pour une déambulation dans les rues de Savigny à la découverte du village tel qu’il était lorsqu’il avait leur âge ( 1955- 1960). Comment était l’école, la cantine, les commerces. Tout cela avec une foule interminable de questions allant dans les moindres détails sur la vie quotidienne des enfants , des adultes etc….

Juin 2023 : Visite du moulin de St Bonnet le Courraux avec l’école St Martin

 

110 élèves de l’école St Martin et une dizaine d’accompagnateurs dont Jean-Noël Coquard sont partis au moulin pédagogique des Massons.

 

Durant le voyage, il expliqua aux enfants l’histoire du château de Sain Bel, celle de la vallée de la Brévenne avec ses auberges, ses moulins, ses mines, la ligne de partage des eaux.

Dans la plaine du Forez, c’est l’histoire du comte du Forez, ennemi historique des abbés de Savigny qui est racontée aux enfants.

Arrivés au moulin, près de Montbrison, les enfants les plus grands, après un moment de détente sont partis pour une marche dans les collines abruptes des alentours. Ce fut un moment d’échange sur la vie d’autrefois des paysans de ces montagnes.

Au retour au moulin : repas tiré du sac bien mérité !

Après le repas : histoire du moulin, son fonctionnement, son activité actuelle.

Un atelier manuel a permis aux enfants de construire une roue à aubes et de vérifier son efficacité.

La journée s’est terminée par la visite du moulin à huile.

C’était la dernière sortie organisée et dirigée par Madame Ruillat, la directrice qui prend sa retraite, après trente-deux années passées aux services des petites et petits savignois.

 

Pour plus de détails sur cette journée, voir sur le site internet du patrimoine le compte rendu de Jean-Noël Coquard : https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/visite-du-moulin-de-st-bonnet-le-courraux-avec-lecole-st-martin/

Juin 2023 : Découverte de l’Abbaye avec les élèves de d’école des Sources

Jean-Noël Coquard expliquant le fonctionnement de l’Abbaye aux élèves de l’école des sources

 

Les élèves de l’école des Sources ont visité l’Abbaye avec Jean-Noël Coquard. Ils ont découvert la riche l’histoire de l’Abbaye et son importance dans l’histoire de la région et du pays.

A la fin de la journée, les élèves ont été capables de répondre au questionnaire ci-dessous et vous, seriez-vous capables d’y répondre ?

1- D’où vient le nom de notre village ? et à quelle époque ?

2-Vers quelle époque a été fondé l’abbaye de Savigny ?

3-Pourquoi ce lieu a-t-il été choisi ?

4- Que s’est-il passé d’important pour l’abbaye de Savigny à l’époque carolingienne ?

5-Citez 4 ou 5 régions où étaient situés les territoires lointains que possédait l’abbaye de Savigny ?

6-Que s’est -il passé d’important pour l’abbaye à la renaissance. (Sous quel roi ?)

7-Qui dirigeait les moines dans l ‘abbaye après cette période ?

8-Quels rôles avaient les dignitaires, par rapport aux habitants de Savigny et de la région ?

9-Deux personnes prononcèrent la dissolution de l’abbaye, qui sont-elles ? à quelle époque ?

10-Quel est le monument ou partie de monument restant en place à Savigny qui est le plus ancien et de quelle époque est-il ?

Il vous manque des réponses : plusieurs solutions pour les obtenir : demander aux enfants, RDV un dimanche à 15h  pour une visite du site historique de Savigny ou aller voir sur notre site : https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/reponses/

Les Après-midis de l’Abbaye

Avril 2023 : nouvelle édition des après-midis de l’Abbaye

’L'abbé Daniel

Le 29 avril 2023, les enfants ont participé à une nouvelle édition des après-midis de l’Abbaye.

 

Ils ont pu reproduire les gestes des tailleurs de pierres grâce à Messieurs Eric Poncet et Robert Pelossier.

Ils ont également découvert les enluminures et l’art de la calligraphie grâce à Mesdames Mathilde Desmarest, Laurence Perrier, Stéphanie Olivi et Elise Monier.

 

Les moines étaient, bien sûr, présents pour veiller au bon déroulement de la journée.

Atelier Enluminures
Atelier Taille de pierres
Atelier Calligraphie
Sara, Kléo et Klaudio

Nouveauté cette année : un jeu a été proposé aux enfants au musée lapidaire : chercher les représentations animales sur les sculptures présentes au musée Lapidaire.

Les enfants ont apprécié et participé avec joie à ce défi.

Pour rappel : Si vous aussi vous voulez découvrir le bestiaire du musée cet été, des visites de l’Abbaye et du musée sont proposées chaque dimanche à 15h  (renseignements au :

(06 87 82 40 87 ).

A vous de jouer

Les enfants :

Le Gnolus Yookâ se cache !  Pars à sa recherche en famille, suis sa piste en répondant aux énigmes et en trouvant les indices laissés sur son passage. Informations complémentaires :

https://www.arbresletourisme.fr/balades-et-randonnees/balades-en-famille/geocaching-les-gnolus/#widget-details-offre-5921628.

Le trésor du patrimoine a été volé ! Aide les inspecteurs Famillio à résoudre un mystère en téléchargeant la fiche du jeu sur

https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/balade-ludique-en-famille/            (à partir de 7 ans).

Merci à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation des activités et de la gazette.

La gazette du patrimoine est éditée par l’association Savigny : Patrimoine d’hier et de demain

Association loi 1901 n° W691060626 identifiant Siret : 79241309800015

Siège social la mairie Place du 8 mai 1945 69210 SAVIGNY