Connaissez-vous l’histoire du roi des Coucous sur la tour de l’horloge ?
Le coucou est un oiseau migrateur qui va passer l’hiver en Afrique du Nord.
Les vieux paysans de Savigny le savent depuis longtemps et avaient observé ou prétendait avoir observé que lorsque les coucous de la région étaient de retour, ils venaient se regrouper sur la tour de l’horloge, située à l’entrée de l’abbaye .
Une fois rassemblés, le plus vieux des coucous (le roi des coucous) indiquait à chacun de ses congénères, dans quel quartier de la paroisse il devait aller s’installer.
Les anciens paysans avaient aussi constaté que s’ils n’avaient pas entendu chanter un coucou près de chez eux, c’était un signe de mauvaise récolte de raisins, de fruits, etc ….Lors des rencontres, par exemple au village, le dimanche matin ,savoir si les coucous avaient commencé à chanter, avait donc son importance car le roi des coucous était à même de savoir dans quels endroits les gelées allaient encore sévir et où il ne serait pas confortable d’aller pondre les œufs.
Les hameaux les plus bas de la commune devaient de nombreuses années être victimes de ces gelées printanières qui anéantissent les récoltes et le coucou avec son instinct qui défie nos capacités sensorielles pouvait donc ne pas être un oiseau porte bonheur comme nous le qualifions de nos jours, mais être un oiseau de malheur pour certains.
La tour carrée datant vraisemblablement d’avant le treizième siècle, si elle a échappé à la pioche des révolutionnaires ne serait-ce pas grâce à tous ces vieux coucous férus de météorologie ?
Jean Noël Coquard -d’après une légende populaire savignoise