Cette dénomination : « Pré du Moine » est récente .Elle a toujours été « Pré du Maine » ,comme c’est le cas pour le quartier de Savigny situé au Nord-Est de ce pré et qui est et a toujours été appelé « Bois du Maine »
Le droit de Vaine Pâture, appelé au moyen- âge droit de dépaissage qui donnait aux habitants (jadis des serfs), la possibilité de faire paître leurs animaux dans les bois, les vergers après récolte , sur les chemins et les places .


Ici, ce droit n’est accordé aux habitants de la paroisse de Savigny, qu’après la récolte des foins .
Après la révolution de 1789 et la vente de ces prés propriété des moines, les nouveaux propriétaires ont obtenus que toutes les prises d’eau et droits de passages à pieds où avec des attelages leur soient réservés .
Seul le droit de pâturage est resté actif et par tradition orale, uniquement pour les seuls habitants du bourg. Aucun document ne prouve cette restriction.


– Le molard :
Ce terme désigne le monticule ou la saignée crée dans un terrain. Parfois, il peut s’agir d’un mode de défense comme il en existe à de nombreux endroits en France. Il se pourrait que celui de Savigny soit un ouvrage créé pour protéger l’abbaye et compliquer l’approche des potentiels assaillants, mais rien ne peut être affirmé tant que des fouilles archéologiques n’ont pas eu lieu sur ce terrain.
Autour de certaines fortifications existent des ouvrages réalisés en maçonnerie , appelés « Sauts de Loup » et qui avaient la même utilité. « Abbaye de Boissy sous Saint Yon,(Essonne) ».
Le Pré du Moine, Espace protégé.
Si cette assez grande étendue de terrain agricole en prairie naturelle est protégée par le règlement « ZPPAUP »en vigueur dans la commune: zone ZA1, il l’est aussi par la volonté du plus grand nombre de Savignois, car il annonce l’existence de l’abbaye, donne à leur village un espace qui le met en valeur, (un peu comme une respiration), de la profondeur et conforte son identité.
Jean-Noël Coquard