Savez-vous que Sain Bel a annexé des hameaux de Savigny ?
En 1839, Savigny est une des communes les plus étendues du département, 2216 hectares et sa population est de 1700 habitants. Sa principale activité est l’agriculture, bien que 300 habitants, travaillent au tissage de la soie.
En revanche, la commune voisine de Sain Bel avait à l’époque une superficie de 124 hectares pour une population de 596 habitants. Le développement de nouvelles activités et la recherche d’un emplacement concernant le projet d’une construction d’une fonderie allait inciter la commune de Sain Bel à annexer les territoires des communes voisines.
.
Les démarches commencent en 1849 par une lettre de la mairie de Sain Bel adressée au préfet, précisant les motifs du rattachement à leur commune des hameaux, les Brotteaux appartenant à Sourcieux et à Saint Pierre la Palud et ceux des Ragots, de la Poyère, de Marnais, des Grands Champs appartenant à Savigny. Sain Bel prétendait que ces hameaux étaient dépendants économiquement de sa commune.
Le 14 mai 1850, le conseil municipal de Sain Bel réitère auprès du préfet les motifs qui l’ont guidée dans cet objectif.
Le 8 décembre 1850, le conseil municipal de Savigny rejette à l’unanimité la proposition de la commune de Sain Bel, et fait remarquer que les hameaux concernés sont uniquement ruraux et qu’il est un non-sens de vouloir les intégrer de force à la commune de Saint Bel à vocation industrielle. De plus, ce sont des hameaux les plus imposés de Savigny, leur disparition entraînerait un lourd préjudice financier pour le budget de la commune. Le conseil municipal de Savigny fait remarquer qu’il existe de nombreuses communes dans le département du Rhône ayant une superficie beaucoup plus réduite que celle de Sain Bel, sans que cela n’engendre une demande d’extension de leur territoire.
Cependant, le 27 mai 1851, le directeur des contributions directes fait un rapport favorable au désir de Sain Bel.
Le 7 juillet 1851, la municipalité de Sain Bel insiste de nouveau auprès du préfet pour obtenir gain de cause.
Le 7 août 1851, la commune de Sain Bel obtient satisfaction en ce qui concerne le rattachement des hameaux situés sur la commune de Saint Pierre la Palud et de Sourcieux. Mais le préfet désapprouve l’annexion de la partie située sur la commune de Savigny. Les habitants de Sain Bel non satisfaits vont adresser une pétition au Conseil Général et publier un opuscule imprimé à Lyon sur la légitimité de leurs revendications étayées par une carte pour justifier leurs actions.
Le 16 août 1854, la commune de Sain Bel adresse un nouvel appel au Conseil d’État et au Conseil général pour que les hameaux de Savigny soient annexés à Sain Bel.
Le 10 octobre 1854, le Conseil municipal de Savigny va réagir aux attaques de Sain Bel pour l’annexion d’une partie de son territoire. Une pétition est organisée à Savigny auprès des habitants concernés pour qu’ils manifestent leur désapprobation à un tel projet.
L’acharnement des Sainbelois finira par aboutir :
- Le 10 avril 1855, une loi numéro 2705 adoptée par le corps législatif fixe les nouvelles limites de la commune de Sain Bel
- Le 26 avril 1855, le Sénat entérine cette loi qui entre en application le 5 mai 1855.
A cette époque, cette annexion n’a pas d’incidence économique trop grave pour Savigny. En revanche, c’est plus le côté sentimental et affectif qui allait toucher les habitants concernés par cette mesure. Pendant un certain temps, ses habitants ont manifesté leur désapprobation en venant inscrire la naissance de leurs enfants à la mairie de Savigny qui les renvoyaient inexorablement à Sain Bel.
![copie 0 loi 2705](https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/wp-content/uploads/2024/10/copie-0_loi-2705.jpg)
![copie 0 2705 suite](https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/wp-content/uploads/2024/10/copie-0_2705-suite.jpg)
![copie 0 carte annexion.1](https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/wp-content/uploads/2024/10/copie-0_carte-annexion.1.jpg)
Extrait du texte d’André Bouvier paru dans le Bulletin municipal 2006.
site Internet de la commune de St Pierre la Palud