Exposition sur La Savignoise lors des journées du Patrimoine 2024
L’histoire de la Savignoise : la clique de Savigny
Avant 1958
Les fêtes locales et les commémorations étaient animées par quelques bénévoles qui mettaient l’ambiance avec tambours et clairons..
A la même époque, il y avait à Sain Bel, une clique où jouaient des Savignois.
L’idée germa alors de monter avec ces Savignois une association musicale.
12 décembre 1958 :Naissance de la Savignoise Déclaration en préfecture d’une association ayant pour but « le développement de l’art musical et instrumental dans la commune. »
La clique répétait les dimanches matin et il n’était pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille y participer.
C’était un temps agréable où rencontre amicale et musique faisaient bon ménage.
Petit à petit, les jeunes se formèrent à la musique grâce à des éléments plus qualifiés qui ont su bien les encadrer et leur faire aimer la musique.
La Savignoise progressa rapidement et obtient des récompenses :
- 1960 : premier prix au concours de Montchanin
- 1961 : La musique militaire du 99ème RI fut accueillie à Savigny
- 30 avril 1961 : Festival de Tassin la ½ Lune
- 1962,1963,1964 et 1967: Festival de Charbonnières
- 12 mai 1963 : Festival des cliques et Musiques de Montrottier
- · ………
Les coupes et les médailles sont venues récompenser les cliquards et leurs dirigeants.
La Savignoise était très demandée : sur la commune pour la fête patronale, celles des classes et des pompiers ainsi que le 8 mai et le 11 novembre, sans compter les sorties dans les communes environnantes.
Seulement, au fil des temps, s’est fait ressentir dans la jeunesse l’attraction vers d’autres loisirs. Les jeunes se sont tournés vers les sports dont les médias parlaient beaucoup et de ce fait, les rangs de la clique se sont éclaircis.
A Saint Pierre la Palud, la situation était semblable.
1991 : L’union faisant la force, la batterie-fanfare de Savigny et la fanfare de Saint Pierre le Palud décident de se regrouper.
Quelques années après, en 1996, c’est la fin de l’union, faute de musiciens. C’est également la fin de la Savignoise !
Les coulisses
Ces journées du patrimoine 2024, ont commencé bien avant le 21 et 22 septembre 2024.
Nous avons lancé plusieurs appels aux Savignois pour nous confier leurs souvenirs: photos, film, instruments, costumes dès le début de l’année.
Et puis, dès le mois de mai nous avons commencé par contacter tous les anciens de la Savignoise pour savoir s’ils avaient des documents que l’on puisse exposer et si, à tout hasard, ils ne voulaient pas rejouer pour l’occasion.
La magie s’est opérée , une dizaine de cliquards ont décidé de rejouer et c’est comme cela qu’on commencé les répétitions sous l’ancien préau de l’école. Après chaque répétition, tout le monde évoquait ses souvenirs autour du verre de l’amitié.
C’est ainsi que les répétitions se sont succédées.
Après une ultilme répétition le jour même de l’inauguration de l’exposition, nos amis étaient prêts à jouer
l’exposition
Le samedi 21 septembre, tout a commencé à 9h avec l’ouverture de l’exposition.
On pouvait admirer les objets de la clique : drapeaux, coupes, médailles, récompenses mais également les calots, cravates , épaulettes, fourragères nos musiciens ainsi que les flammes qui ornaient les instruments et tout ceci aux couleurs de la Savignoise.
Pierre Joannin commentait sa collection personnelle d’instruments de musique dont certains étaient très anciens et d’autres rares.
Toute une série de photos et de documents retraçaient la vie de la fanfare de 1958 à 1994.
Un film réalisé grâce aux savignois et anciens cliquards qui nous ont confié leur documents était diffusé en boucle pour le bonheur de tous
Les principales photos exposées
A 11h30, en l’absence de Daniel Rat, le président de l’association; Sylvie Montoux, prend le relai pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Puis , elle demande à la fanfare d’ouvrir le ban et de nous interpréter quelques morceaux de musique.
Quel enthousiasme de la centaine de personnes venues pour l’occasion !
Quel privilège pour tous de voir ce groupe de copains jouer pour leur plaisir et pour le nôtre !
Après cette prestation musicale, Mme Laurent a remercié les musiciens ainsi que l’association pour cette initiative.
Le lendemain, hélas la pluie a fait son apparition, mais n’a pas découragé la centaine de spectateurs écouter de nouveau les cliquards, toujours aussi contents de se rencontrer et de jouer pour leur plaisir et pour le nôtre aussi.