Dans les années 1920 et 1930, plusieurs pierres sculptées provenant de l’abbaye Saint-Martin de Savigny passèrent entre les mains de marchands, parmi lesquels les frères Couëlle, ainsi que de collectionneurs comme les frères Brummer. La vente de la collection Brummer, organisée en 1949, entraîna la dispersion de ces pièces, aujourd’hui conservés dans divers musées et collections privées, notamment aux États-Unis.
Une étude par analyse par activation neutronique sur 5 de ces sculptures de différents musés a révélée que les pierres venaient de la même formation calcaire et provenaient de Savigny. Par contre, il est difficile de dire quelle place elles occupaient dans l’abbaye.

Cloisters Collection au Metropolitan Museum of Art à New York
Partie d’un pilastre ou chapiteau avec un acrobate
Date : vers 1150-1170
Matériau : calcaire
Dimensions : 30.80 x 21 x 26.7 cm
Provenance : Abbaye Saint-Martin de Savigny; Jacques Couëlle d’Aix en Provence ( 1928); Galerie Brummer, Paris et New York (1928-1947); The Clisters Collection (1947 Inventaire 47.101.25 )

Davis Museum at wellesley college (Massachussets)
Partie d’un pilastre ou chapiteau avec un joueur de vielle
Date : vers 1150-1170
Matériau : calcaire
Dimensions : 30.50 x 22.9 x 28.6 cm
Provenance : Abbaye Saint-Martin de Savigny; Jacques Couëlle d’Aix en Provence ( 1928); Galerie Brummer, Paris et New York (1928-1949); The Davis museum at Wellesley collège (1949 Inventaire 1949.16 )


Dumbarton Oaks.Washington DC
Haut relief de l’Agnus Dei
Date : fin du XIIe siècle
Matériau : calcaire
Dimensions : 63.2 x 64 x 10 cm
Provenance : Abbaye Saint-Martin de Savigny;
Vendu par Demotte (marchand), Paris à Raymond Pitcairn, Philadelphie, 1928 ;Renvoyé à Demotte en 1931 et renvoyé à Paris en 1932 ;
Acheté à Kalebdjian Frères (marchands), Paris, le 22 avril 1938 ;Collection de Mildred Barnes et Robert Woods Bliss, Dumbarton Oaks, 1938-1940 ;
Bibliothèque et collection de recherche de Dumbarton Oaks, Collection byzantine, Washington, DC, novembre 1940. ( inventaire BZ.1938.35)



Fogg Art Museum of Harvard University Art Museum à Cambridge
Voussoir avec buste de femme (Sainte) ou relief d’un buste encapuchonné
Date : XIIe siècle
Matériau : calcaire
Dimensions : 30.50 x 24 x 16.80 cm
Provenance : Abbaye Saint-Martin de Savigny; Gallery Brummer New York 1928 ;Fogg Art Museum of Havard University Art 1948 ( Inventaire 1949.47.11)


Nasher museum of art at duke university
Chapiteau-colonne monolithe : scènes de la vie de Samson
Date : vers 1150-1170
Matériau : calcaire
Dimensions : 74.90 x 48.30 x 29.20 cm
Provenance : Abbaye Saint-Martin de Savigny; Jacques Couëlle ( Aix en provence); collection Brummer 1928 ;Nasher Muséum 1966 ( Inventaire 1966.187)
Les scènes représentées montrent Samson, identifié par une inscription :
- Samson écartant les mâchoires d’un lion
- Samson aveugle conduit par un jeune Philistin vers le temple de Dagon, où il sera enchaîné
- Destruction du temple par Samson
- Un homme nu tenant les sarments d’une vigne, ses parties génitales dissimulées par une feuille qui les vœux d’abstinence de Samson.
Les deux têtes de singes qui émergent de la corbeille du chapiteau symboliseraient peut-être le mal que Samson a vaincu.






Fragment de piédroit avec un arracheur d’épine
Date : vers 1100-1125
Matériau : calcaire
Dimensions : 41.30 x 69.20 x 40.60 cm
Provenance : Abbaye Saint-Martin de Savigny; Jacques Couëlle ( Aix en provence); Joseph Brummer 1928 ;Ernest Brmmer 1949 Nasher Muséum 1966 ( Inventaire 1966.203)
L’« arracheur d’épine » du Nasher se rattache non seulement aux thèmes iconographiques bourguignons, mais aussi à leurs techniques de sculpture et à leur fonction architecturale. Les proportions allongées de la figure, les plis rigides en lattes de son drapé, et l’ourlet flottant rappellent les sculptures de l’abbatiale de Cluny et de ses dépendances, Vézelay et Savigny. La forte ressemblance avec un fragment figuratif de Savigny, aujourd’hui conservé au musée Coquard, ainsi que les analyses pétrographiques récentes comparant des échantillons de pierre de Savigny et de Nasher, ont confirmé cette attribution. L’« arracheur d’épine » du Nasher constituait la partie supérieure du piédroit gauche, selon un format comparable à celui d’un piédroit sculpté de Vézelay.
Site du Nasher Museum of art at duke university


Yale University Art Gallery
Chapiteau-colonne: adoration des mages
Date : vers 1150-1160
Matériau : calcaire
Dimensions : 137.20 x 48.26
Provenance : Abbaye Saint-Martin de Savigny; collection A Coquard 1892; G.B.Scley après 1925; don de l’ambassadeur et de Mme Joseph Verner Reed 1961; prêté au Metropolitan Museum of Art ( Cloisters ) de 1979 à 2001. Inventaire 1979.75





Autres pierres sculptées se trouvant aux USA
Le pilier des évangéistes.
Date : fin XIIe. Début XIIIe siècles
Provenance: Abbaye Saint-Martin; collection Joseph Brummer en 1928; James Junius Goodwin : don au musée Wadsworth Atheneum-Hardford ( Connecticut)
Chapiteau de la Nativité
Date : première moitié du XIIe siècle
Dimension : hauteur 31cm
Provenance : collection Coquard, Jacques Couëlle (Aix en Provence) ; collection privée
Chapiteau-colonne monolithe : Pèlerins d’Emmaüs
Date : XIIe siècle
Provenance : Collection Coquard; Jacques Couëlle