Le 5 juillet dernier, plusieurs adhérents de l’association ont pris part à une journée de découverte des prieurés de la Loire, ponctuée de visites riches en histoire et en patrimoine.
Première étape : le prieuré de Montverdun
Perché sur un piton basaltique, le prieuré de Montverdun offre une vue imprenable à 360 degrés sur les monts du Forez et les monts du Lyonnais. C’est là que Pierre Ganivet a accueilli le groupe pour conter l’histoire de ce lieu remarquable, dont l’origine remonte au VIIIe siècle.
À l’intérieur de l’église sont conservées les reliques de saint Porcaire. Pierre a expliqué comment plusieurs récits autour de différentes figures portant ce nom se sont entremêlés pour donner naissance à la légende du saint : martyrisé une première fois par les Sarrasins dans son monastère de Lérins, rendu aveugle, il se serait réfugié dans le Forez avant d’être une seconde fois victime des mêmes assaillants.
Dans cette même église, Pierre Joannin a présenté les courants d’énergie que l’on retrouve dans de nombreuses églises anciennes, soulevant la curiosité des participants
Eglise de Montverdun
Eglise vue depuis Galerie
Eglise de Montverdun
intérieure de l'église
Emplacement reliquaire St Porcaire
Reliquaire St Porcaire
Galerie
Galerie depuis l'emplacement durefectoire
Galerie
Latrines
Maison du prieur.
Oratoire St Porcaire
Oratoire St Porcaire
Pause gourmande à Saint-Étienne-le-Molard
Le déjeuner s’est déroulé au restaurant Le Comptoir de Campagne, où les participants se sont régalés dans une ambiance conviviale.
Deuxième étape : le prieuré de Pommiers-en-Forez
La visite s’est poursuivie au prieuré de Pommiers-en-Forez.
La maquette du prieuré de Pommiers
Une guide a retracé l’importance de ce site dans l’histoire du Forez, notamment avant sa destruction partielle durant la guerre de Cent Ans. Ce lieu a accueilli plusieurs rois au fil des siècles. La découverte des différentes salles a permis de mieux comprendre la richesse et l’évolution du site, avec un point d’orgue : la remarquable charpente de l’édifice.
la chapelle du prieuré de Pommiers
L'église de Pommiers
fresques de l'église
Le cloitre du prieuré
logis grand prieur
Charpente
Charpente
Les fossés du Prieuré
Une courte pause au bar Le Savigny a permis à chacun de se rafraîchir.
Troisième et dernière étape : Salt-en-Donzy
Dernière halte de la journée : l’église de Salt-en-Donzy, datant du XIe siècle. À l’origine destinée à un usage religieux pour le prieuré, elle témoigne encore aujourd’hui de son histoire avec la présence du logis du prieur et de sa tour hexagonale, toujours visibles.