Aller à…

Audio n° 3 : présentation de l’église Saint-André

 

Entourant l’abbaye Saint-Martin, le village au XI ème siècle avait son église paroissiale, très petite, de style roman, dédiée à St. André. Vous êtes à l’extérieur face à l’entrée de l’église et vous voyez sur votre droite le monument aux Mortsde 1921, qui rappelle l’emplacement de l’ancienne élise.

En effet la « Fabrique », appelée actuellement Conseil Paroissial, décide en 1876 de construire une autre église, plus grande, car il y avait trop de réparations à faire, le plafond de la nef s’étant effondré.

L’église Saint-André, qui est en face de vous fut construite entre 1882 et 1903 fut ouverte au culte en 1886. Elle a été construite grâce à des legs, des dons et des souscriptions sans qu’elle ne coûte un sou à la commune.

Elle est orientée nord/sud, cela étant lié à la topographie du terrain. Elle est de style néo-gothique. Les matériaux utilisés sont régionaux :

–  pierres dorées des carrières de Glay,  encore visibles à Saint-Germain-sur-l’Arbresle,-

–  pierres blanches de Bully et Lucenay pour les colonnes.

Elle possède une crypte sans intérêt architectural. Les dimensions rappellent l’église abbatiale Saint-Martin détruite pendant la révolution, soit environ 40 mètres de long par 16 mètres de large et un clocher haut de 45 mètres.

> Maintenant nous entrons dans l’église par la porte située à gauche, après avoir vu le tympan de saint André caractéristique de son martyr.