Aller à…

Journées Européennes du Patrimoine 21 et 22 septembre 2019


Cette année, l’Office de Tourisme et les acteurs du patrimoine ont décidé de mettre l’accent plus particulièrement sur les publics enfants et familles avec de nombreuses visites et animations pensées pour eux : balades ludiques, enquêtes du patrimoine, jeux de constructions, ateliers, démonstrations… https://www.arbresletourisme.fr/sortir/journees-europeennes-du-patrimoine/

A Savigny, 3 animations vous sont proposées.

1 – MYSTÈRE DANS LE BOURG ANCIEN DE SAVIGNY » !

Vous adorez les défis et vous êtes curieux ! Partons ensemble pour un jeu parcours ludique en famille à la découverte des secrets du patrimoine ….

Plongez-vous dans l’histoire de l’Abbaye de Savigny à travers un parcours ludique et percez les secrets de ce patrimoine médiéval…

Une balade parsemée d’indices à faire en famille, en uti­lisant vos sens d’observation et de déductions… Levez les yeux sur le patrimoine, appropriez-vous l’histoire de l’Abbaye de Savigny et résolvez l’énigme finale! N’ou­bliez pas de vous munir de vos smartphones pour ap­préciez les informations débloquées par des QR Co­des sur les différents sites d’intérêts.

À partir de 8 ans. Samedi et dimanche, Départ de la place devant la mairie, place du 8 Mai 1945

2 -Visite guidée du site de l’abbaye de savigny, de la tour et du musée lapidaire : à la découverte  des traces inscrites dans les murs et une visite architecturale et historique.

« Ne perdons rien du passé, ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ». A France

Venez découvrir le site de de l’abbaye bénédictine Saint Martin de savigny détruite à la révolution. Les pierres ont gardé la mémoire de l’abbaye, ses statues et les 2 nouveaux bas- reliefs classés et restaurés créent la surprise.

Promenade commentée parmi les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine St Martin de Savigny : tour de l’horloge, maisons de dignitaires, musée lapidaire regroupant une centaine de sculptures médiévales (chapiteaux, clefs de voûte, colonnes… ) Une tour, les murs des terrasses permettent de localiser les anciennes fortifications. Au delà du musée lapidaire et de ses sculptures classées la visite permet de découvrir aussi l’église St André (avec sa Vierge à l’enfant du XIIIe siècle, ses vitraux de 1886 et les décors peints en trompe-l’œil sur certaines façades)

Samedi et dimanche, visites commentées à 15h et à 17h précises. Départ devant le musée Lapidaire, rue de l’abbaye

3 – Souvenirs de l’époque médiévale à la révolution : archives inédites à découvrir et à partager dans le cuvier au-dessus du musée. Savigny, siège d’une ancienne abbaye bénédictine de fondation carolingienne dans le Rhône dépasse les limites régionales tant son prestige a été important au Moyen Age.

Samedi et dimanche, de 15h à 18h. Cuvier, rue de l’abbaye.