Aller à…

Circuit historique piétonnier


Le circuit historique piétonnier permet de découvrir les vestiges de l’abbaye Saint-Martin de Savigny encore visibles dans le village :

  •  La tour de l’horloge : construite au XII ème siècle, puis en partie détruite et reconstruite au XIV ème siècle, marquait l’entrée d’honneur de l’abbaye. On peut penser que cette tour qui défendait l’entrée de l’abbaye existait au XVII ème siècle, au moment de la guerre qui opposa l’abbé de Savigny, Richard, à l’archevêque Renaud de Forez. Il est possible que cette tour ait été détruite au cours de cette période et reconstruite.
  • La maison du chamarier, l’hôtellerie, la maison du cellerier : dépendances administratives datant de la fin du XV ème siècle et du début du XVI ème, elles sont reconnaissables aux blasons qui ornent les tourelles d’escalier, à leurs portes en accolades et à leurs fenêtres à meneaux
  • La maison de l’abbé : la gouvernance d’une abbaye était personnelle et toute entière entre les mains de l’abbé, responsable pleinement de la communauté des moines et garant de leur vie spirituelle.  Cependant, à partir de 1493 l’abbé François d’Albon décide de ne plus résider au monastère et s’installe au château de Sain-Bel.
  • Le porche de la maison abbatiale de l’abbé Guillaume d’Albon (XV ème siècle) : ce porche ogival dont les chapiteaux sont ornés de figures humaines se trouve aujourd’hui en face de l’église.
  • La chapelle Saint-Léger : située au sous-sol d’une maison privée (elle ne se visite pas), elle présente le double avantage d’être restée intacte et d’être le plus ancien vestige de Savigny. Les données archéologiques et historiques permettent de la dater de l’époque de la reconstruction de l’abbaye après l’invasion hongroise du X ème siècle.

Au-delà du circuit historique, vous découvrirez à quelques kilomètres de Savigny, la ferme du péage, sur la route de Saint-Romain de Popey.Cette ancienne maison forte était destinée à protéger l’abbaye. Construite à l’occasion d’un différend entre l’abbé de Savigny et le seigneur de Bully, ses origines remontent au XIIème siècle.

Contact – savigny.patrimoine@laposte.net

 

Mots clés: