Sélectionner une page

Qu’inventa Léonard Burlat ?

Cerise Burlat

Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur, est né dans le Rhône en 1872.

Mobilisé en 1915 au service du parc d’artillerie à Lyon, il remarque par hasard dans le quartier de Gerland un cerisier d’une belle prestance. Il y prélève alors des greffons et les greffe sur un merisier de sa propriété de Loire-sur-Rhône (près de Givors).

 

Découverte inattendue et surprenante, une nouvelle variété venait de naître : grosse, charnue, rouge foncée, savoureuse.

En 1925, son fils André présente ce fruit à la société pomologique de France qui décide de le faire figurer sur ses catalogues.

En 1930, des Japonais, très intéressés, viennent chercher des greffons à la maison mère.

En 1931, André Burlat s’installe pépiniériste à Pierre-Bénite dans le Rhône (limite avec Oullins). Il développe la production de greffons sur des terrains situés à la Ferme Laval et leur diffusion dans la France entière et à l’étranger. Le bigarreau hâtif Burlat devient et restera une vedette.

 

Cette création ne rapportera pas un sou à Léonard Burlat, car à cette époque, les variétés protégées n’existaient pas. Seule une récompense honorifique fut rendue et une rue de Loire-sur-Rhône porte le nom de Léonard Burla-

 

sources : http://www.cerises-de-france.fr