Sélectionner une page

L’abbé Gausmar et la légende du cep de vigne

10Fév,2025

Connaissez-vous l’histoire de l’abbé Gausmar et la légende du cep de vigne ?

La vie de l’abbé Gausmar

L’abbé Gausmar a succédé à l’abbé Badin décédé en 954. On dit qu’il fut un très saint homme et qu’il dirigea la communauté avec une sage autorité et surtout une grande piété, pendant 30 ans puisqu’il mourut le 3 juin 984 et fut enterré dans la  chapelle Saint-Léger.

Gausmar est arrivé très jeune à l’abbaye de Savigny, présenté par son père et sa mère, tous deux issus de familles nobles. Confié au Capiscolus du monastère (l’instituteur), il se montra très studieux, mais c’est surtout sa piété qui surprit et on le trouva souvent seul, en prière, dans l’ombre de l’abbatiale Saint-Martin. Et puis il eut le pressentiment qu’il devait aller à Jérusalem sur les pas du Christ.

Bien avant les croisades, ce projet fascinait de nombreuses personnes qui se mettaient en route sans véritable préparation et il y eut beaucoup de désillusions.

Gausmar partit avec un petit groupe. Le parcours se faisait principalement à pied et en bateau. Arrivé sur place, notre moine ne tenait plus en place… Il allait de bourgade en cités, partout où les pas de Jésus avaient foulé cette Terre Sainte. Mais il en oublia la date de retour et ses compagnons durent se résoudre à repartir sans lui. Gausmar prit la décision de revenir par l’Afrique du Nord, ce qui était plus simple, mais plus dangereux car de nombreux brigands dépouillaient les voyageurs.

copie 0 vigne coquelicots.1jpg
La légende du cep de vigne

Gausmar avait trouvé que le raisin de Judée avait un goût très différent de celui qu’on cultivait déjà, à cette époque, à Savigny. Il décida donc de prélever délicatement un plant de vigne en jurant de le soigner tout au long de son voyage de retour.

Pour le transporter de la meilleure manière, il préleva la boite crânienne d’une carcasse d’oiseau et y déposa son pied de vigne et prit la route pour de longs mois. Arrivé dans les sables du désert d’Afrique du Nord, il constata que le petit cep régulièrement arrosé avait pris une taille respectable et il fallait lui trouver un autre contenant. Il utilisa cette fois le crâne d’un lion pour y déposer son plant. Gausmar suivit la côte africaine, en soignant toujours attentivement son cep.

Arrivé à ce qui est aujourd’hui Gibraltar, il réalisa qu’il fallait traverser la mer… Il « emprunta » une barque de pêcheur en suppliant le Ciel de le pardonner pour son larcin !

En remontant la péninsule ibérique, un éleveur d’âne le voyant épuisé, lui fit don d’une monture pour faciliter son retour à Savigny en ne demandant que quelques prières en compensation… mais avant de repartir, Gausmar troqua le crâne de lion par un crâne d’âne pour y déposer le cep qui devenait de plus en plus encombrant… et il rejoignit l’abbaye, où il fut reçu avec les plus grands honneurs et des témoignages d’affection de ses frères.

copie 0 nid oiseau 1
Que devint ce cep de vigne ?

Il fut planté dans l’enceinte même de l’abbaye… Les moines se régalaient avec ce raisin si délicieux… mais un moine ne doit pas garder pour lui seul ce qui est bon et qui est un don du ciel. Le plant de vigne fut donc donné aux 25 prieurés du monastère… Jusqu’en Bourgogne, où quelques années plus tard, la Duchesse Anne de Beaujeu exprima sa reconnaissance aux abbés de Savigny qui avaient accepté de donner ces nouveaux ceps.

Conclusion

Racontée par Mme Jubin . Extrait du DVD  » Vous avez dit Savigny » de 1986

Si on boit une petite quantité de vin, on est gai comme un oiseau… Si on en consomme davantage, on devient fort comme un lion… Mais si vraiment on en boit trop, on devient bête comme un âne !

Une autre façon de dire « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » !

Sources : Interview de Mr Pouget par Mme  Leca- Le Progrès du 15 aout 2015.

Photos : Florence Vial