Sélectionner une page

La place de la république (anciennement place de la liberté)

À quelle occasion, la place de la République prendra son nom ?

copie 0 place de la liberté

Cette place n’a pas le lustre de la place de l’abbaye où la notoriété de la place publique, maintenant place du 11 novembre 1918. Un peu en retrait, paisible, elle a conservé un certain charme avec une note d’autrefois. Son environnement n’ayant guère évolué. Les savignois l’ont souvent appelé la petite place.

Pendant les foires d’antan, cet espace était alloué aux caprins et aux Ovins. Pour la vogue, c’est ici que l’on plantait le mât de Cocagne .

Mais elle a aussi son histoire,en effet, à cet emplacement se trouvait la première école de Savigny. Après de multiples travaux de réparation, le Conseil municipal décida de transférer l’école rue centrale.En attendant la construction d’une école et d’une mairie dont le coup était lourd pour le budget de l’époque, il fut décidé que cet emplacement serait réservé à la construction d’une place publique. C’est en 1844 que seront vendus au sieur Riboulet Jean Pierre, tailleur à Savigny, les murs de l’ancienne école pour être utilisés comme carrière.

À partir de 1845, 1846. La France allait connaître des périodes difficiles, la crise commerciale et la mise en place de l’ère industrielle allaient causer des misères et le chômage. Savigny n’était pas épargné par cette épreuve

En 1847, le Conseil municipal débloque une somme de 5000 francs pour faire exécuter des travaux de réparation de voirie par les indigents de la commune. L’accroissement de cette crise commerciale aujourd’hui, nous dirions crise économique, n’est plus supportable pour le peuple.

Février 1848, l’insurrection des Parisiens allait marquer la fin de la monarchie de juillet et le retour à la République.

Le 6 mars, 1848. Monsieur le Maire de Savigny conviait les habitants de la commune à une manifestation pour fêter cet événement, la Garde Nationale rassemblée sur les ordres du maire, est venue au-devant du Conseil municipal pour faire le tour du village. Arrivée devant l’Église, Monsieur le Maire a prononcé un discours pour engager les citoyens à l’Union. Après ce discours, le peuple de Savigny a entonné la Marseillaise, suivi de plusieurs chants patriotiques. Les 500 personnes ayant pris part à ce rassemblement criaient, « vive la liberté », « vive la République ». Le drapeau tricolore est hissé sur le clocher de l’Église et comme le montre souvent les manuels d’histoire, Savigny plante aussi son tilleul sur sa nouvelle place, arbre de la liberté et glorifie le retour de la République qui sera bien éphémère.

Cette place portera son nom : place de la République

copie 0 place de la république
plan Savigny.1
Place de la République sous la croix rouge

Extrait du texte de André Bouvier paru dans le bulletin municipal de 2005

Photos : Savnet