D’une famille de 8 enfants Louis Marie Gabriel Curis naquit à Lyon, 50 quai Saint Vincent le 9 mars 1903. Enfant doué il grandit au sein d’une famille très religieuse, partageant son temps entre ses études et les vacances familiales à Savigny au Rigaud. Son père notaire à Lyon lui a transmis toute la rigueur dont il a su faire preuve dans sa vie. La vie au “Rigaud” reflétait une organisation économique et sociale, du XIXe et début du XXe siècle.Vaste maison bourgeoise les habitants surnommait le domaine « La Maison Curis. Bien exposée côté Sud, cette maison de maître avait un nombre de pièces très important qui permettait de recevoir les amis et la famille. Cette maison bourgeoise, construite en 1836 sur l’emplacement d’une ancienne ferme dénommée “Montrognon” ou “Montrognon Ragaud”, était tenue à longueur d’année par une bonne et un jardinier qui entretenait le parc d’agrément, la salle d’ombrage, le potager, le verger.
La famille ne venait loger ici qu’à la saison estivale, les fins de semaine et pour les grandes fêtes. Ils venaient à cheval ou en voiture empruntant un pont particulier construit sur le Trésoncle par la famille Curis, afin d’accéder facilement à la gare.
L’écolier et le séminariste
Il fit ses études au collège des Minimes à Lyon et, après avoir effectué son service militaire, il reprend ses études au séminaire d’Issy les Moulinaux.
La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice est une société de prêtres diocésains réunis pour remplir un service dans l’Eglise inspiré par une forte tradition spirituelle. Le règlement du séminaire répond à une quadruple règle :
Autour de la maison, de nombreux caves et cuviers car les terrains de Montessuis tous proches, très propices à la culture de la vigne, étaient essentiellement propriété de la ferme du Rigaud et de la Métraillère. Au cœur de l’ensemble se trouvait la maison de la famille du métayer donnant sur une cour antérieure. Jean-Marie Meunier, qui travaillait au “Rigaud” avant de partir au Service militaire et à la guerre de 1914-1918, nous disait : “Le dimanche matin tout le monde devait s’employer à tout mettre en ordre, balayer la cour, les remises, les étables. Les timons des charrettes et tombereaux devaient être alignés et Monsieur Burget, le métayer, après une revue minutieuse, libérait tout son monde pour qu’il puisse aller à la messe et profiter du reste de la journée en toute liberté”.
En consultant les archives, en visitant les bâtiments, en écoutant parler les gens de la génération de Père Bernard, nous avons découvert que, depuis de très nombreuses générations, les membres de la famille Curis ont tissé au fil de ces trois derniers siècles une réputation de gens très attachés aux valeurs de la religion. Ce sont des croyants qui expriment leur foi et savent en témoigner comme sa sœur aînée, Anne-Marie Curis, et qui a consacrée sa vie à l’Église en étant religieuse dominicaine à Oullins.
- Règle de l’internat qui rend le séminariste très dépendant des autorisations, contrôlées, de sorties
- Règle du silence, silence extérieur nécessaire au silence intérieu
- Règle de la solitude, gardienne de la pureté des mœurs
- Règle de la communauté de vie, qui exclut tout esprit de chapelle et assure une uniformisation rendue nécessaire par la communauté d’idéal : réaliser pleinement le sacerdoce du christ en des « prêtres purement prêtres »
- Les 5 années de séminaire sont tournées vers un seul but : « adhérer à l’état sublime du christ, prêtre et victime, parfait adorateur de Dieu … », d’après Pierre Pierrard Bernard Curis à la trappes de Dombes 1926 – 1939.
- Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine – Beauchesne
- Cisterciens dans les guerres: L’abbaye N.D. des Dombes en 1870-1871, 1914 … Etienne Goutagny
- Extrait du bulletin paroissial de Savigny – octobre-novembre 1946
- Pré inventaire de Savigny
- La vigne et le rosier – Mme Lavigne Jacquemet
- Archives du Breuil et archives départementales du Rhône
- Extrait de la pièce de théâtre « 150 ans de Lumière, au pays des mille étangs » écrite et mise en scène par Frédéric DIAZ à l’occasion des 150 ans de l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes.
- Rencontres avec la famille