Qu’est ce qu’une cabane de vigne ?
Appelées aussi cabanes de prés, de bergers…souvent modestes, les cabanes de vigne témoignent du travail agricole d’autrefois, des longues journées de labeur, lorsque rentrer à la maison pour déjeuner était une perte de temps…. Souvent de simples abris en cas d’orage ou pour ranger les outils, près des vignes, elles pouvaient se sophistiquer et devenir de véritables ateliers, à l’exemple des burons qui accueillaient l’été les bergers de Haute Auvergne lorsqu’ils fabriquaient leurs fromages.
Erigées par les exploitants agricoles au cours des XVIIIe et XIXe siècles et utilisées comme abris ou entrepôts, les cabanes de vigne sont un élément typique du patrimoine vernaculaire à Savigny. A l’origine, elles permettaient au propriétaire de ranger quelques outils et de s’abriter lorsqu’il faisait une pause. Mais la mécanisation, le remplacement du cheval par le tracteur, l’accès plus rapide entre la maison et la vigne ont rendu ces constructions moins utiles, d’où leur abandon progressif.
Caborne ou cabane de vigne ?
Le terme cabane de vigne est utilisé pour notre secteur. On trouve d’autres appellations, pas loin de chez nous : le terme “caborne” s’applique dans le secteur des Monts d’or, et “loge de vigne” dans le Mornantais. En Indre-et-Loire, on parle de maison de vigne, en Bourgogne de cabotte ou cadole, et dans le Velay de chibotte…