
Didier Gouttenoire et Sébastien Gaynon ont pris part au Dakar 2003.
Leur véhicule était un Mitsubishi 4 x 4 de 1996, ayant déjà fait le Dakar 2001 et le rallye de Tunisie de 2002. Son moteur était un 2 litres 8 Turbo diesel, mais bien amélioré. D’une puissance d’origine de 125 chevaux, il avait été poussé à 150 avec amélioration du turbo et de la pompe à injection. Les suspensions avaient été renforcées avec un double amortisseur à chaque roue. A l’intérieur, la sécurité était de mise avec arceaux, extincteurs, instrumentations de navigation, GPS, radio. L’arrière du véhicule accueillait un réservoir de secours de 220 l (en plus de celui d’origine de 70 l ), les roues de secours, les pièces détachées, les toiles de tentes, vêtement…)
En 2003, le Dakar c’est 8 552 km au total, dont 5 216 de spéciale et 3 306 de liaison. Départ de Marseille le 1er janvier, direction Narbonne, l’Espagne, embarquement à Valencia le 4 janvier, arrivée le 5 en Tunisie. Traversée de la Tunisie, de la Lybie et de l’Egypte jusqu’à l’arrivée à Sharm el Sheikh le 19 janvier. Cette année-là, le rallye était difficile, avec beaucoup de sable et une bonne connaissance de navigation était nécessaire pour ne pas se perdre. A noter : 1 étape marathon sans assistance, 2 étapes sans GPS (uniquement à la boussole), la plus longue étape était de 828km. Sur les 19 jours de course, pilotes, copilotes et machines n’ont eu qu’une journée de repos.
Sources :Isabelle Leca – Le Progrès