Aller à…

Audio n° 6 : retable et vierge

 

> Veuillez contourner l’autel par la droite et éclairer le retable placé au fond du chœur à l’aide d’un interrupteur situé à l’extrémité gauche de l’autel de la nef latérale droite.

> Puis faites de même avec l’interrupteur placé à l’extrémité droite de l’autel de la nef latérale gauche, pour éclairer la vierge à l’enfant placée au fond du chœur.

Après la mise en fonction de ces deux éclairages, arrêtez-vous au milieu du chœur, derrière l’autel, pour admirer ces deux œuvres de l’abbaye Saint- Martin :

  • au fond du chœur, un retable de la crucifixion en bois sculpté, du XV ème siècle : le Christ en croix confiant Marie sa mère à saint Jean apôtre, à gauche, saint Antoine le grand (dit l’égyptien) fondateur du monachisme au IV ème siècle, et, à droite, Saint Jacques le majeur avec les attributs du pèlerin se rendant à Compostelle, en Espagne.
  • sur votre droite au-dessus des stalles une vierge à l’enfant en bois noir du XIII ème siècle provenant de l’abbaye. Cette vierge est typiquement romane comme vous pouvez en voir en Auvergne, en Bourgogne, en Catalogne….et également dans d’autres régions.

 

Le retable et la vierge provenant de l’abbaye sont classés aux Monuments Historiques depuis 1979.

> Après la mise hors fonction de ces deux éclairages avec les interrupteurs précédents, nous vous proposons maintenant de sortir de l’église et de vous arrêtez sur le parvis de celle-ci.