Aller à…

Croix de chemin

Croix de Mission en fer forgé- Route de Sain Bel

Croix de Mission en fer forgé- Route de Sain Bel

Le territoire de Savigny comporte 22 croix de chemin, selon les Préinventaires des monuments et richesses artistiques du Département du Rhône,  réalisés à  Savigny en 2003 et « Les Croix du Canton de l’Arbresle en 1994 » . Croix de carrefour, de rogations, de missions, de jubilé, de bornage, croix votives, près de léglise ….La majorité des croix à Savigny ont été sculptées avec de la pierre des carrières de Glay à Saint Germain sur l’Arbresle ou sont en fer forgé.

Certaines croix de chemins servaient aussi aux processions, et notamment aux Rogations,  fête liturgique s’échelonnant sur plusieurs jours. Elles sont souvent caractérisées par un socle important, faisant alors office de petit autel pour recevoir les offrandes.  Chaque journée pendant la Rogation  était consacrée, en principe, à la bénédiction d’un type particulier de culture : prés, champs, vignes … Le but était  de garantir, par des prières , la prospérité de la commune. C’est pourquoi il importait aux paysans de disposer des croix au  bord des chemins, donnant sur les prés et les cultures. 

croix récy face

croix récy dos

Croix du Récy à Savigny (1517-1708) : Christ et Vierge représentés dans un style très naïf (de part et d’autre de la croix)

Croix Cimetière Carrière de Glay

Croix du cimetière en pierre des carrières de Glay

Croix Font Porée

Croix à la Font Porée

Croix saint sauveur

Croix saint Sauveur

Carte des croix de Savigny

Pour en savoir plus…

Préinventaires des monuments et richesses artistiques du Département du Rhône :

  • Les Croix du Canton de l’Arbresle en 1994,
  • Savigny en 2003.