Aller à…

Notre ambition

  • sigle - fenetre et textePréserver et promouvoir le patrimoine de Savigny, ses paysages et son environnement en accord avec la réglementation de la zone de protection architectural urbain et paysager (ZPPAUP).
  • Faire découvrir les richesses du patrimoine historique et les protéger.
  • Animer et faire vivre l’histoire Savignoise et les collections lapidaires appartenant à la commune, les visites du musée ; de la tour de l’horloge, du site de l’ancienne abbaye et du village.
  • Poursuivre et faciliter les relations entre les différents partenaires concernés par le patrimoine : particuliers, musées, associations, pouvoirs publics, office de tourisme.
  • Informer en rassemblant et mettant à la disposition du public toute la documentation concernant l’histoire de Savigny, de son ancienne abbaye, l’architecture locale rurale.
  • Veiller et être attentif à tous les projets touchant au patrimoine, en relation permanente avec la municipalité.
  • Organiser des rencontres et des manifestations  : sorties culturelles, conférences, balade découverte du Patrimoine, expositions, Journées Européennes du Patrimoine….Nous souhaitons à travers nos actions, renforcer l’attractivité de la commune auprès du public touristique et permettre aux habitants de Savigny et de la communauté de commune des pays de l’Arbresle et sa région de se réapproprier leur histoire. En effet L’Abbaye Saint-Martin de Savigny est aujourd’hui le lien dans le temps des prieurés, des paroisses et des villages qui dépendaient du monastère.
  • Créée en 1960 , l’association La Renaissance de l’Abbaye  poursuit ses activités avec la création de Savigny Patrimoine d’hier et Demain« Le patrimoine pour hier ou pour demain ? » Quelle réponse ? A- t-on besoin de repères face à une accélération des changements dans nos communes ? Le patrimoine culturel, ne sert pas qu’à regarder le passé … il joue un important rôle de témoin matériel de l’histoire de notre village et nous aide à mieux comprendre le présent ; les opinions, les actions humaines sont explicables par la connaissance du passé et l’histoire de notre abbaye de Savigny, qui a forgé inconsciemment le territoire. » #Odile Moinecourt- Présidente
    Après Jacqueline Debarnot, Alain Perrot et Mariele Gidon, Odile Moinecourt a repris le flambeau pour faire connaître, sauvegarder et mettre en valeur les monuments et les objets que les siècles précédents nous ont transmis.
  • présidnets Patrimoine savigny

De gauche à droite

Jacqueline Debarnot, Alain Perrot, Odile Moinecourt et Marielle Gidon

 

Vous êtes sensible au Patrimoine et à l’environnement… vous avez peu de temps…  mais souhaitez  contribuer à un mouvement collectif et à l’évolution de notre société pour transmettre aux générations futures notre histoire.

Rejoignez nous –  : savigny.patrimoine@laposte.net