Aller à…

Audio n° 18 : présentation du musée lapidaire

 

Au-dessus de l’auvent surplombant la porte d’entrée du musée, remarquez l’ancienne croix gothique surmontée d’un coq sur une sphère, qui était celle du clocher de l’église abbatiale au XV ème siècle.

Ce musée était nécessaire car dès 1792 le site de l’abbaye a été saccagé, pillé et les sculptures éparpillées, vendues ou utilisées en réemploi dans le village ou les villages voisins. Dans les archives municipales il est écrit à la date du 17 mai 1794 qu’il fallait « détruire ce monument du fanatisme et de la féodalité ». Ce qui fut fait !!!….

Vous pourrez y voir de très belles sculptures réalisées du XII ème au XVI ème siècle. Certaines sont très connues et même ont été exposées à Cluny, en 2010, pour les 1 100 ans de la fondation de l’abbaye de Cluny, à savoir :

  • un chapiteau = la tentation du Christ,
  • un pied-droit représentant un abbé ou un apôtre.

 

Surtout nous vous signalons le linteau de la cène et du lavement des pieds de 3,12 m. de longueur en grès rose. Où était-il situé ? Portail de l’église abbatiale ou porte du réfectoire ?… on ne sait. Le Jeudi Saint, selon la tradition, l’Abbé ou le Grand Prieur lavait les pieds de 13 pauvres enfants et leur donnait une miche de pain et quelques deniers.

Il y a aussi de nombreux chapiteaux bibliques sur le Paradis terrestre, le roi David, le roi Salomon, le baptême du Christ… sans oublier les clefs de voûte comme celle de l’Agneau Pascal, dit de Cluny…. etc…

Dans ce musée sont exposées et rassemblées des sculptures provenant essentiellement de la période comprise entre le XII ème et le XV ème siècle … car, en fait, l’abbaye a été un long chantier dans sa construction ou sa restauration. Ces sculptures présentent les diverses influences locales et       régionales, à savoir : Lyonnais, Bourgogne, Brionnais, Velay….. que l’on peut   découvrir en visitant Cluny, Vienne, Charlieu, Romans, La Chaise-Dieu….. etc

Pour consulter les horaires d’ouverture du musée consulter le site : http://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr

ou envoyer un mail :  savigny.patrimoine@laposte.net