Aller à…

Les Journées du Patrimoine 15 et 16 Septembre 2018 sous le signe de « L’art du partage ».


Des journées du patrimoine tournées vers l’échange et le partage. Vous découvrirez, au fil d’une exposition au cuvier et d’une balade commentée parmi les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin, la vie d’une abbaye et un véritable savoir-faire autour du métier de maréchal-ferrant où l’innovation et l’inspiration sont les maîtres.

Circuit découverte et balade commentée du site de l’abbaye de Savigny à 15h et 17h: parmi les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin de Savigny (tour de l’horloge, maisons de dignitaires, musée lapidaire regroupant une centaine de sculptures médiévales classées – chapiteaux, clefs de voûte, colonnes, …). La tour et les murs des terrasses permettent de localiser les anciennes fortifications. Au-delà du musée lapidaire et du quartier de l’abbaye, la visite vous permettra de découvrir aussi l’église Saint-André (avec sa Vierge à l’enfant du XIII°s. siècle, son rétable de la crucifixion du XVI°s. et ses vitraux de 1886) et les décors peints en trompe-l’œil sur plusieurs façades du centre ville.

Ouverture exceptionnelle de la forge Frédière le dimanche 16 septembre de 15h à 17h (rue Pierre Bost) : redécouvrez les métiers de forgeron et de maréchal-ferrant dans une ancienne forge de Savigny. Dialoguez avec un des derniers maréchaux-ferrant dans ce qui fut un lieu de labeur pénible mais aussi un lieu de rencontre et de convivialité

Exposition au cuvier de 14h à 17h d’archives inédites de l’époque médiévale à la Révolution : retraçant les moments importants de la vie quotidienne des habitants de Savigny.

Pour plus d’infos 

https://www.arbresletourisme.fr/agenda/journées-européennes-du-patrimoine/savigny/