Aller à…

Exposition chanvre


Dans le cadre du Grappa, Groupement d’associations du Patrimoine du Pays de l’Arbreles, nous avons réalisé une exposition autour du chanvre. « Le chanvre d’hier et de demain » Un retour d’une éco-culture respectueuse de notre environnement.

Cette exposition a lieu à l’Office de tourisme à partir du 3/2/2018 au 15 Mars

Avec quelle plante fabrique-t-on à la fois des piles électriques, une boisson végétale, du béton, du papier et de la poudre protéinée riche en Oméga-3 pour sportifs chevronnés…. ?
Pour la plupart d’entre nous le mot « chanvre » évoque, soit le consommateur de cannabis à la recherche momentanée d’un paradis artificiel, soit la fermière du temps passé qui se promène dans le pays de l’Arbresle ou  dans la campagne de Villechenève tout en filant paisiblement.
Or, depuis quelques années, nous prenons de plus en plus conscience qu’il faut préserver les ressources de notre terre, sauvegarder notre environnement, fortifier notre indépendance  économique, si bien que cette plante et ses applications possibles sont étudiées aujourd’hui avec beaucoup plus d’intérêt et de considération. Les technologies modernes permettent à cette matière oubliée d’être à la base de toutes sortes de produits vitaux ou de susciter des activités de qualité : biocarburants, éclairage, chauffage, alimentation, pâte à papier, litières d’animaux, textile,
cordages, cosmétique, plasturgie, pharmacie, etc.
Les différents thèmes abordés tels que la culture du chanvre, sa récolte et sa transformation en draps, chemises, sacs ou cordes, permettent de comprendre l’importance de cette plante dans notre Région au 19ème siècle. Redécouvert ces dernières années, grâce notamment à son intérêt écologique, le chanvre est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines comme l’alimentation, les matériaux de construction ou encore les textiles.