A l’Arbresle 

Du 1er septembre au 31 octobre 2015 :
« Les châteaux et maisons fortes de l’abbaye de Savigny en images »

 

Exposition réalisée par l’association Savigny Patrimoine d’hier et de demain et l’association des Amis du Vieil Arbresle

Au cœur du moyen âge, l’abbaye de Savigny est un véritable état-tampon coincé entre ses ambitieux et belliqueux voisins que sont l’archevêque de Lyon, le comte du Forez et le sire de Beaujeu. Pour se défendre, elle fait construire des fortifications à des endroits stratégiques de son territoire comme Montrottier, Vindry, Sain Bel ou L’Arbresle et acquiert ou hérite de maisons fortes tout au tour de l’abbaye.

Aujourd’hui que reste -t-il de cette époque?

Des reproductions de gravures du XIXème voire du XXème siècle, que vous pourrez redécouvrir à travers cette exposition et voir ce qu’il subsistait il y au plus, un siècle et demi. Des aquarelles ou des lavis de Michel Farine, d’aujourd’hui, seront également visible et vous révèleront les éléments de ces constructions défensives encore visibles.

http://www.arbresletourisme.fr/animations.htm

A Savigny à la médiathèque 

« Seigneurs, chevaliers et damoiselles » 

Exposition réalisée par la médiathèque de l’Arbresle

Les villages fortifiés en Pays Lyonnais

Exposition réalisé par  l’Araire

Montrottier   Découvrez les vestiges des fortifications de plusieurs villages     des cantons de Mornant, l’Arbresle, Montrottier, Courzieu…
   Au XIVème siècle, une grande campagne de fortification se       développe pendant la guerre de Cent Ans. Les bourgs      s’entourent de murailles –le vingtain- bâties et entretenues au    moyen d’une taxe du vingtième des revenus des habitants.
   Cette exposition présente avec panneaux, maquettes et témoignages, l’histoire des villages et de leur vingtain érigé au Moyen Age.

1200 ans, 1200 pierres, 1200 mots d’enfants… 

Exposition réalisée par les élèves des communes

4/1M_hEB6lJc5mlV08foEknFjwtnsLPAUkHHf4sjo0FSM