vannier 1tailleur de pierre 2poterie 2

Sensibilisation aux techniques et découvertes de la taille de pierre,carrière de glay ,de la poterie,  de l’art des maîtres verriers et des matériaux utilisés au Moyen âge. 

 

poterie  jpg 1vannier 2

Le vannier était à la fois paysan et artisan. Il possédait quelques parcelles de terre, un potager, quelques animaux, ce qui lui permettait de s’assurer une certaine autonomie.

 

Un atelier permettra de se familiariser à un des  métiers les plus anciens 

La France, pays de cathédrales et des églises  a la plus grande surface de vitraux dans le monde.   Un patrimoine qui donne tout son sens à l’activité de conservation et de restauration de vitrail importante.

Un atelier pour enfants  et adules en partenariat avec les ateliers Gormand Duval permettra de découvrir le vitrail et de réaliser une œuvre commune.

8 participants par atelier

 vitrail image verrier

Au Moyen Âge, calligraphie et enluminure sont indissociables. La calligraphie permettait de transmettre des idéaux religieux et de gérer les affaires du domaine seigneurial.

Découverte des grandes lignes de l’histoire de l’écriture, et de la calligraphie Caroline, écriture ronde qui fut imposée par Charlemagne au IXe siècle .

Atelier pour enfants et adultes par groupe de 8 en partenariat avec Mathilde Demarest de Savigny.

calligraphie 2L’histoire de l’enluminure remonte au début du Moyen Age, époque de la Image1 enluminurenaissance du livre et décline avec le développement de l’imprimerie au XVIè siècle.

2 ateliers de création de lettrine en partenariat  avec Anne Bastit de Savigny. http://galerie.d.arts.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=69

Réalisation d’une lettrine illustrée : dessin à la plume, mise en couleur avec encres

6 participants par atelier (durée de l’atelier : 1h30 – à partir de 6 ans )

Chaque participant choisira une lettrine et l’illustrera avec un animal de son choix

Découverte de la forge de Maurice Frédière et ferrage de chevaux Forge Maurice Fredière

Contact : 1200ansabbayesavigny@laposte.net